ECHANGES FORMATION CO ET JB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Luca Barthas
Invité

Un peu de lecture autour de la danse !  Empty Un peu de lecture autour de la danse !

Jeu 26 Mar - 15:44
Bonjour à tous.tes,

Je souhaite partager avec vous quelques chapitres d'un livre très intéressant, que j'ai eu l'occasion d'étudier lors de mon année de Licence de danse, Histoires de Gestes de M.Glonet ; I.Launay.

Je vous poste le résumé du livre:

"Histoires de gestes est un livre autour des gestes essentiels au départ de tout mouvement. Appuyé par une trentaine de photographies, cet ouvrage rassemble douze textes de chercheurs qui analysent un geste simple et précis avec de nombreuses références dans l'histoire de la danse et de l'art. Il s'agit, pour chaque geste abordé, d'analyser le mouvement en lui-même à travers l'histoire des représentations du corps ainsi que des oeuvres chorégraphiques en recourant à la philosophie, à la peinture et l'art plus généralement, à l'histoire ou à d'autres éclairages issus des sciences humaines telles que l'anthropologie ou la sociologie, et des savoir-faire des danseurs, laissant ainsi émerger de nouvelles réflexions et des outils susceptibles d'enrichir la perception de la danse et du corps."

Il est très intéressant de lire, par exemple, un chapitre par jour (environ 10 pages) puis de mettre en pratique notre lecture, en s'appuyant du "geste du jour", dans une improvisation, une expérimentation ou bien même une analyse physique de celui-ci.

Voici le lien We Transfert qui vous permettra de télécharger les chapitres: ://we.tl/t-EpTUymCO2G (il faut juste rajouter https devant le lien car je ne peux pas en publier)

Une dernière indication, je vous partage ce livre mais il faudra tout de même éviter toute autre grande diffusion par respect pour les deux actrices.  

Voilà, j'espère que ce confinement se passe bien pour vous et que ce nouveau rapport au temps vous permet moult découvertes, réflexions, approfondissements et repos !!  Smile
avatar
Lydie
Messages : 2
Date d'inscription : 18/03/2020

Un peu de lecture autour de la danse !  Empty Re: Un peu de lecture autour de la danse !

Mar 31 Mar - 16:49
Merci Luca !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum